Mousse de foie de canard au Porto
Alléluia… Alléluia… le responsable clientèle de la compagnie Air-France m’a répondu !... Même qu’il m’a appelé « Cher monsieur »… il me dit également qu’il comprend mon mécontentement et que je cite :
« Les inconvénients qui ont été les vôtres à cette occasion ne reflètent pas le niveau de qualité que nous souhaitons offrir à nos clients »
Voila le genre de phrase qui fait plaisir à lire pour un client « insatisfait » … d’abord il reconnait que nous avons eu des problèmes… mais que ce n’était pas du tout son objectif de nous faire passer une journée galère… là, je le crois car il faudrait être sadique pour organiser volontairement des voyages pareils pour des passagers qui ne lui ont rien fait !...
Ensuite il (le responsable) s’excuse pour le délai mis à nous répondre… c’est vrai qu’un mois et demi c’est long… je commençais à m’impatienter !... j’étais à deux doigts de faire une relance ! Puis il (le responsable) continu en disant que ce retard est dû « Au nombre important de courriers reçus ! » Alors là monsieur le responsable si je peux me permettre… il y a un problème… d’un coté vous souhaitez offrir bon niveau de qualité à vos clients… et de l’autre vous recevez beaucoup de lettres de réclamations… vos bonnes intentions ne seraient donc que des vœux pieux (vieux pieux… comme dirait MPPP de Pornichet qui a fait carrière dans l’hôtellerie!)… ou alors vous seriez trahi par votre entourage… ou alors… ou alors… je pense que vous devriez vous pencher sur la question !
Je parle… je parle… mais venons en au plus intéressant : « En regard des difficultés encourues… » Voila une phrase qui commence bien… me direz- vous… attendez la suite !... « J’ai le plaisir de créditer votre compte Flyng- Blue de 4000 miles… »… Oui pas mal… mais pour mes amis… hein !... qu’est-ce que vous faites pour eux… hein !
« De plus j’ai le plaisir d’offrir 6 avoirs de 60€ pour chacune des personnes ayant voyagé avec vous ! » Alors là !... je dis chapeau monsieur le Responsable clientèle d’Air-France-KLM que j’aime beaucoup !
Si votre plumage ressemble à votre ramage… vous êtes, sans aucun doute, le Phénix des vols aériens !... (N’y voyez aucune flatterie !)
Ingrédients pour une terrine d’1 kilo :
- 5/600 g de foies de canard
- 200 g de beurre salé
- 10 cl de crème fleurette
- 30 cl de Porto
- 1 oignon moyen
- ½ c.à.c de cannelle, gingembre et coriandre moulu.
- 2 c.à.s de graisse de canard.
- 3 feuilles de gélatine alimentaire.
- Sel, poivre.
La veille :
- Nettoyer les foies soigneusement, puis les mettre dans un saladier.
- Arroser les avec 15 cl de Porto (juste à couvrir) réserver au frais.
Le jour :
- Emincer finement l’oignon, le faire rissoler dans une grande poêle avec la graisse de canard.
- Egoutter les foies, épongez-les avec un papier absorbant, puis les mettre dans la poêle avec l’oignon.
- -Lorsque les foies sont cuits et qu’ils commencent à prendre de la couleur, les réserver hors du feu.
- Remettre la poêle sur le feu, laisser les sucs caraméliser, puis déglacer avec le Porto de la marinade. Laisser réduire et verser sur les foies. Saler et Poivrer
- Ajouter les épices.
- Dans le bol du mixer mettre les foies, puis le beurre mou coupé en cubes, la crème fleurette. Mixer finement, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et mettre en terrine, réserver au frais.
- Préparer la gelée : faire chauffer le reste de Porto, tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide puis lorsqu’elles ont ramolli, les égoutter et les mélanger au Porto lorsque celui-ci arrive à ébullition.
- Laisser la gelée tiédir, puis en couvrir la terrine pour éviter que la mousse ne s’oxyde.
- Servir avec un bon pain de campagne et une bouteille de vin rouge de la Vallée du Rhone vieux de quelques années : un Gigondas ou un Vacqueyras !
Bon appétit... bien sûr !...
- Nota : A défaut de foies de canard vous pourrez utiliser des foies de poulet ou de dinde ou de porc. Dans ces cas remplacer
les épices par une c.à.c de thym moulu.