750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 16:05

Cuisses de poulet aux girolles en papillote

Mon père, comme beaucoup de petit restaurateur à la campagne, élevait des cochons dans un petit appentis au fond du jardin qu’il nourrissait avec les déchets de cuisine et les eaux grasses !... D’où l’expression : « On n’élève pas les petits cochons à l’eau claire ! »… J’ai écrit « des cochons » car si vous connaissez un peu la campagne vous savez qu’il ne faut jamais élever un cochon seul ! Non !... Vous ne le saviez pas ? Je vous explique ; le cochon est joueur et goinfre… s’il est seul il ne joue pas… ne se dépense… donc quand vous lui donnez à manger il ne se jette pas dessus… il chipote… mâchouille… dépéri… et ne devient jamais un bon et gras goret !

Donc mon père avait en principe deux cochons auxquels nous apportions les épluchures de légumes… les restes de plats… et autres gourmandises qui leur permettaient en quelques mois d’atteindre une taille respectable… qui, un matin… faisait dire à mon père :
« Je crois qu’ils sont à point il faut que Popaul vienne samedi prochain !...»

Heureusement que les cochons ne comprenaient pas… ils auraient été terrorisés… Popaul était le tueur qui passait chez les particuliers pour tuer les cochons et faire la charcuterie !... Je sais aujourd’hui les enfants seraient choqués… traumatisés… blessés psychologiquement au risque d’en faire des adultes sanguinaires… prenant du plaisir à tuer les mouches !... Heu !... moi… non ça va merci !...

Popaul arrivait de bonne heure le matin… avec l’aide de mon père il sortait le cochon dans la cour… séance qui tournait souvent au rodéo… la bestiole s’échappait… faisait le tour de la petite cour  à toute allure… avec toute la famille à ses trousses… Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il finissait par se retrouver sur le dos les pattes attachées !... Popaul approchait… équipé de son grand tablier… son couteau à saigner à la main … Ma mère ne voulait pas que j’assiste à la mise à mort… depuis la fois où Popaul avait loupé son coup et où le cochon un peu chonchon avait chargé tout ce qui bougeait ! Alors j’attendais derrière la porte du garage que l’on m’appelle : « Patrick vite la cuvette ! » J’arrivais en courant avec la fameuse cuvette pour récupérer le sang qui coulait de la gorge béante du cochon et qui servirait à faire du boudin et de la fressure !

Nous étions des enfants gourmands… alors évidemment toute une journée à faire une cuisine qui embaumait… le thym, le laurier, le lard rôti et la terrine chaude… pour nous c’était le paradis… en mieux !

Mais le meilleur était à venir… la grande spécialité de Popaul…  là où il était le roi… ce qui avait bâti sa réputation… j’ai nommé l’Andouille !

Pour bien comprendre il faut savoir que l’andouille est faite à base de boyaux… il faut donc le matin mettre les boyaux à tremper… en fin de matinée les échauder… dans l’après-midi les gratter… et le soir les assaisonner et les embosser… pour faire une belle andouille… ensuite on la met à sécher dans une cheminée où elle va acquérir un petit goût de fumé…

A chaque étape de la fabrication Popaul ne manquait pas de trinquer avec des copains venus l’encourager !... Cette année là beaucoup de copains étaient passés…

Mais Popaul avait assuré sa mission jusqu’au bout et nous l’avons vu partir avec l’andouille pour la mettre dans sa cheminée… une semaine à attendre… le temps nous a paru long… aussi quand il réapparu 8 jours plus tard… l’andouille au bout du bras… il fut accueilli triomphalement…

Mon père saisi l’andouille et en coupe une tranche fine pour chacun d’entre nous !... Horrreur !…malheurrr !... sans doute distrait par ses copains de boisson… Popaul avait salé deux fois l’andouille !... immangeable !... Ce jour là Popaul a baissé dans l’estime des enfants… nous pouvions tout lui pardonner… mais pas de rater l’andouille !...

Ingrédients :

- 2 cuisses de poulet de Challans
- 150 g de girolles
- 1 échalote
- 1 gousses d'ail
- 2 brins de persil




- Ciseler finement l'échalote, hacher le persil et la gousse d'ail.
- Nettoyer soigneusement les girolles et les couper en deux.
- Dans une poêle avec un c.à.s d'huile d'olive faire fondre l'échalote, puis ajouter les girolles, laisser cuire quelques minutes et parsemer d'ail et persil hachés, bien mélanger laisser cuire 30 secondes.

- Préparer la papillote en papier d'alu (ou en silicone) Mettre d'abord les girolles puis disposer dessus les cuisses de poulet après les avoir salées et poivrées sur les deux faces.
- Fermer hermétiquement la papillote et mettre au four chaud 180° pendant 20 à 30 minutes selon la grosseur des cuisses.


- Servir avec une écrasée de pommes de terre... en ce qui me concerne... comme c'est une recette diététique je me suis contenté de quelques têtes de choux fleur !

 

                         Bon appétit... bien sûr !                         version imprimable

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Saaaadique va !Je n'ai jamais assisté à une séance de tuerie de goret et je n'aurais pas pu vu que déjà la simple vue d'une piqûre dans les fesses me ferait tomber dans les pommes ! J'ai quand même<br /> le souvenir d'une scène incroyable et formidable - une scène qui a duré deux heures je crois - dans le film "1900" avec Gérard Depardieu où on assiste justement à la saignée d'un cochon en<br /> préparatif d'un grand repas de famille, en Italie sous Mussolini.Cette scène m'avait marquée par son réalisme saisissant.<br /> Enfin bref, on n'est pas là pour parler cinéma... moi l'andouille j'adore (j'en achète souvent sur les marchés de Bretagne, elle est excellente... tu vois, rien que d'en parler, j'ai son odeur<br /> fumée qui me monte aux narines !<br /> Allez, sur ce, bon week-end gourmand...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Week-end gourmand oui ! mais pas trop parce que la semaine prochaine c'est "bateau croisière" et il parait que l'on prend facilement 3 k en 1 semaine !!!<br /> bon dimanche Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Roland,<br /> <br /> Ton histoire de cochon m'a fait sourire à plusieurs reprises. Je me rappelle que mon<br /> grand oncle avait tué une poule devant moi....la pauvre elle courait sans sa tête. J'ai toujours l'image devant les yeux...mon dieu quelle horreur, je peux vivre jusqu'à nonante ans je m'en<br /> souviendrai toujours.<br /> Merci mille fois de t'inquiéter pour ma santé. Je vais très bien mais pour l'instant je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper de mon blog.<br /> Je te souhaite une excellente fin de semaine et je note ta recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais il va maigrir notre Patriiiiiiiiiiiiiiiiick !<br /> Bon, d'un autre côté, t'as pas tort. Je vais m'y mettre. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est bien connu que les cochons "ça s'attignent", heu d'ailleurs les enfants aussi...lol<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci Patrick !! tout y est ! et quelle déception cette andouille ... mais quelle fête que de saler le cochon ....et puis ces p'tits cochons "pas cher, y lui avait vendus !..."<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Compteur de visites

Archives

Poissons


Blanquette de la mer
Blanquette de saumon étuvée de poireaux
Brochettes de lotte et risotto au jambon sec et épinards

Brochettes de St Jacques au beurre blanc
Carrelet au four
Carrelet rôti aux câpres

Cocotte de thon aux pruneaux

Daurade farcie au four
Dos de cabillaud en croûte d'épices et émincé de fenouil
Dos de cabillaud en écailles de chorizo
Dos de cabillaud émulsion de boucaux

Filets de bar rôtis risotto aux champignons

Filets de cabillaud en habit noir
Filets de grondins à l'orientale

Filets de sole et St Jacques au Noilly et légumes croquants
Gambas rôties salade de jeunes pousses

Lotte aux petits oignons et miquetas de Serrano
Lotte piquée au lard

Lotte poêlée et risotto aux petits pois
Lotte au four façon Benicarlo

Lotte au lait de coco et poivre vert

Maquereaux aux agrumes

Mabrés à la plancha con all i oli

Maquereaux de ligne aux légumes nouveaux
Maquereaux à la moutarde et vin blanc

Noix de St Jacques poêlées à l'huile de noisette
Pavé de bar au beurre blanc

Pavé de saumon en papillote d'aubergine
Pavé de saumon rôti aux tagliatelles de courgettes au pesto maison

Persillade de pétoncles et petits légumes

Queue de lotte rôtie aux cèpes et aux noix
Rouget au four et poivrons confits

Rouget rôti sauce vierge

Saumon grillé compotée de fenouil au citron confit

Saint Jacques à la fondue de poireaux

Saint Jacques poêlées aux agrumes
Saint Jacques poêlées au cidre et pommes reinette
Saint Jacques juste poêlées

Saint Jacques poêlées à l'écume de lard fumé

Saumon à l'émulsion d'aneth
Saumon rôti sauce vin rouge

Sole à la meunière

Tajine de thon aux légumes nouveaux et coriandre fraîche

Thon au four et aubergines grillées
Thon à l'escabèche
Thon en cocotte au basilic
Thon rouge aux olives noires et tomato frito
 

Viandes

  Albondigas con guisantes frescos

 Albondigas con salsa 

 Coq au vin 

 Courgettes niçoises farcies
 Cuisses de canard aux figues sèches

 Cuisses de canard braisées et navets confits au miel

 Cuisses de lapin à la moutarde
Cuisses de lapin au lard ibérico

 Cuisses de poulet aux girolles en papillote
 Cul de lapereau au thym et ail en chemise

 Double côte de veau à l'orange et échalotes confites

 Echine de porc pommes boulangère
 Epaule d'agneau en croûte d'herbes
 Epaule d'agneau façon 7 heures
 Faisan en cocotte  

 Gras double à la lyonnaise

 Gratin de courge aux lardons et parmesan
 Filet mignon à la moutarde
 Filet mignon de porc au gingembre et au miel
 Filet mignon au parmesan et compotée de potiron
 Filet mignon de porc à la crème d'ail

Fricassée de poulet aux langoustines

Joues de boeuf confites aux épices

Joues de porc en cocotte, fèves au chorizo

 Lapin aux poivrons et olives vertes

 Lapin à la crème et aux champignons de ma tante Hélène 

 Lapin aux pruneaux et au porto

 Lapin chasseur
 Lapin en cocotte aux échalotes confites

Magret de canard aux airelles

 Onglet de boeuf Angus
 Osso bucco

Parmentier de canard
 Perdreaux farcis aux foies confits
 Perdreaux à la vigneronne

Poulet à la guinness et au pain d'épices

Poulet aux lentilles à l'indienne
 Poulet aux olives rouges et citron confit 

 Pôtée aux choux et saucisses de Morteau

 Rable de lapin farçi

  Risotto aux cèpes et foie de lapin

Rognon de veau écume de persil et moutarde à l'ancienne
 Rouelle de porc à l'ail nouveau
 Rôti de porc au lait et épices douces
 Saucisses aux lentilles

 Selle d'agneau aux échalotes et citrons confits

 Souris d'agneau cuisson lente et semoule parfumée

 Souris d'agneau façon ternasco

Suprême de poulet farçis

Tajine d'agneau aux petits pois et rattes

Tajine de poulet aux abricots secs
 Tajine de veau au fèves
 Tajine de veau aux raisins secs
 Tajine de veau aux abricots secs

 Tendrons de veau confits au romarin et pommes reinette
 Tendrons de veau à la sauge et légumes nouveaux